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LOCARNO XII
La 12e édition de la classification de Locarno est entrée en vigueur au 1er janvier 2019;

Les modifications sont particulièrement conséquentes car 19 nouvelles sous-classes ont été créees, et 1 sous-classe existante est supprimée.

Les recherches d'antériorités n'en seront pas bouleversées pour autant; Conformément à la philosophie de la classification, les sous-classes sont créées pour regrouper des modèles par fonction ou usage et pas dans le but d'affiner une classe trop chargée.

Ainsi des 19 sous-classes crées, la moitié affinent une classe représentant moins de 3% des publications 2018 avec effet en France.

Les mises à jour de la classification n'étant jamais rétroactives, ces modifications ne concernent pas les périodes antérieures des recherches d'antériorités.


GLOBAL DESIGN DATABASE
La base de données mondiale de l’OMPI, s’est enrichit en 2019 avec plus de 5 millions de modèles Chinois.

Cette base de données moins connue que sa  «cousine» DESIGNVIEW (de l’EUIPO) est bien adaptée aux recherches d’antériorités, notamment grâce à : 
  • Un formulaire de recherche par onglets et filtres très efficace. 
  • Un mode de visualisation avec les 5 premières représentations de chaque modèle. 

BASE INTERNE DE MODELES
Image extraite de notre base de modèles: ces bouteilles déposées n’apparaissent pas dans une recherche classique se limitant à la sous-classe  Bouteilles & Flacons (Locarno 09-01)

La classe attribuée à un modèle peut être incorrecte suite à une erreur typographique ou une mauvaise interprétation de la classification. 

Ces modèles mal classés sont très difficilement accessibles et échappent aux recherches d’antériorités, alors qu'ils sont valides. Les conséquences des anomalies de classements peuvent donc être graves. 

Notre base interne de modèles déposés est complémentaire des registres existants en France FR, EUIPO, WIPO, et contient plusieurs milliers de documents reclassés par nos soins (fichier non exhaustif)

Toutes les classes sont concernées, mais nous apportons une attention particulière aux modèles stratégiques: emballages de toutes sortes, produits cosmétiques, maroquinerie, vêtements, bijoux, mobilier urbain.  

Contact
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